> la bibliothèque > rapports et études > établissements/professions santé

RAPPORTS et ÉTUDES en ligne
Établissements - professions santé

mise à jour du 08/01/16

 

Tous les documents classés par secteur :
> Sécurité sociale
> Assurance maladie
> Risques professionnels
> Retraite, famille
> Santé publique
> Précarité, exclusion, social
> Établissements, professions de santé
> La dépendance
> E-santé, e-administration

 
Établissements de santé
  • Rapport sur les coûts de prise en charge à l'hôpital en 2012 en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO)
    26/07/14 - Ce rapport de l'ATIH fournit un panorama des coûts de prise en charge dans les établissements de santé publics et privés français en 2012 et leur évolution depuis 2010. Les coûts de l'hospitalisation sont décrits pour les activités de médecine, de chirurgie et d'obstétrique (MCO). Le coût correspond aux ressources mobilisées par l'établissement pour la prise en charge d'un patient et non au coût pour l'Assurance Maladie. L'outil utilisé est l'Etude Nationale des Coûts (ENC). Plusieurs activités emblématiques sont analysées, notamment la périnatalité, le cancer et la chirurgie ambulatoire.
  • Le panorama des établissements de santé - édition 2013
    08/01/14 - DREES Collection Études et statistiques, 8 janvier 2014
    Cet ouvrage, publié chaque année par la DREES de 170 pages, présente à travers une quarantaine de fiches thématiques les principales données 2011 relatives au système hospitalier français pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer hors Mayotte : équipements, personnels et financements qui concourent aux différentes prises en charge par les établissements, ainsi que sur leur activité et leur clientèle. Des dossiers permettent d'approfondir des questions structurelles et d'éclairer les mutations du monde hospitalier. Le premier dossier est consacré aux structures des urgences hospitalières qui ont accueilli 18,5 millions de passages en 2011. Le second dossier s’intéresse à l’activité des établissements de santé dans les disciplines de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie).
  • Le rapport 2013 au Parlement sur le financement des établissements de santé
    01/11/13 - Comme chaque année, le gouvernement présente au Parlement, avant le 15 septembre de chaque année, un rapport sur les actions menées sur le champ du financement des établissements de santé incluant un bilan rétrospectif et présentant les évolutions envisagées. On retrouvera dans ce document de 96 pages, les trois chapitre habituels portant sur les conditions de réalisation de l'exercice 2012 qui ont servi au cadrage de la campagne 2013, les principales évolutions apportées au modèle de financement en 2013 et les perspectives d'évolution des modèles de financement des établissements de santé. Le nombre global de séjours, dont plus de 26 % sont des séances, a augmenté de + 1,8 % entre 2011 et 2012. Parallèlement, le volume économique a plus progressé dans le secteur Ex DG (+ 3,1 %) que dans le secteur Ex OQN (+ 1 %), ceci à classification constante. La durée moyenne des séjours enregistre une diminution, notamment en chirurgie non ambulatoire. En 2012, la croissance de l'activité de HAD s'est poursuivie mais de manière moins dynamique que les années précédentes. Les dotations servant à financer les missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation - MIGAC - ont augmenté en 2012 de 3,44 %, près de 7 % de ces dotations finançant les MIG. Enfin, l'évolution récente de la situation financière des établissements de santé ressort comme globalement encourageante avec des comptes d'établissements de santé ex DG qui seraient revus à l'équilibre, avec un résultat excédentaire d'environ 100 millions d'euros et une capacité d'autofinancement revenu à son meilleur niveau (4,6 Md d'euros). Le rapport divulgué sur le site de l'APM
  • Rapport sur l'analyse de l'activité Hospitalière en 2012 - ATIH
    29/09/13 - L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) réalise comme chaque année ce rapport qui propose une photographie de l’activité des établissements de santé en 2012 et la compare avec celle des années passées. Ainsi, les tendances confirment notamment le développement de la chirurgie ambulatoire, le dynamisme des établissements spécialisés en HAD et en SSR.
  • Evaluation de la T2A. Rapport de la FHF juin 2013
    04/06/13 - Alors que plus aucune représentation institutionnelle n’assure d’évaluation de la T2A – le second et ultime rapport du Comité d’évaluation de la T2A datant de septembre 2009, la Fédération Hospitalière de France a souhaité établir en 2012 un bilan d'étape du financement des établissements de santé en T2A depuis 2005. Un groupe d'experts a été constitué sous la présidence du Professeur Fagon pour assurer le caractère transversal de la lecture critique du système. L'objet de cette évaluation a été de traiter les principales problématiques de la T2A. Rapport de 168 pages
  • Le rapport Laurent "L'activité libérale dans les établissements publics de santé"
    06/04/13 - Après s'être attaquée aux dépassements d'honoraires en ville, Marisol Touraine, avait chargé la conseillère d'Etat, Dominique Laurent, d'une mission de réflexion sur cette pratique à l'hôpital. Son rapport a été remis le 5 avril 2013 à la ministre de la Santé. Le Figaro en révèle les grandes lignes. Les neuf propositions de Dominique Laurent se résument à un point : appliquer aux médecins hospitaliers du secteur public ayant une activité libérale l'accord d'octobre dernier visant à limiter les dépassements d'honoraires des médecins libéraux mais en ne changeant rien à la réglementation spécifique des hôpitaux.
  • Activité, productivité et qualité des soins des hôpitaux avant et après la T2A
    17/04/13 - IRDES - Document de travail n° 56, avril 2013
    La tarification à l'activité, introduite en 2004-2005 pour financer l'activité de court séjour des hôpitaux publics et privés, avait pour but d'améliorer l'efficience des établissements de santé et du secteur hospitalier. Cette étude de l'IRDES fournit de nouvelles analyses quantitatives permettant d'apprécier les effets de la réforme de la T2A sur l'activité, la productivité et la qualité des soins hospitaliers. Les chercheurs montrent que, dans les hôpitaux publics, l'activité et la production hospitalière ont augmenté de manière soutenue quel que soit le type d'activité, avec une hausse plus marquée pour les séjours de chirurgie. Alors que dans les établissements privés à but lucratif, une forte augmentation des séances et des séjours de chirurgie ambulatoire a été observée de manière concomitante à une baisse des séjours d'hospitalisation complète en obstétrique et en médecine.
  • Le pacte de confiance pour l'hôpital
    09/03/13 - Édouard Couty a remis à Marisol Touraine le 4 mars 2013 le rapport final de synthèse des 3 groupes de travail qu’il a présidés depuis septembre 2012, respectivement consacré à la réaffirmation du service public hospitalier, à la rénovation du dialogue social à l’hôpital et à la refonte de la gouvernance interne des établissements.
  • Rapport de l'IGAS 2012 : L'hôpital
    15/02/13 - L'Inspection générale des affaires sociales a remis le jeudi 14 février 2013 à Marisol Touraine son rapport annuel 2012 qui trouve sa matière dans une sélection de 25 missions réalisées sur l'hôpital de 2009 à 2012. Pas moins de 58 membres de l'IGAS ont contribué à l'élaboration de cet ouvrage de référence.
  • Rapport 2012 au Parlement sur le financement des établissements de santé
    18/10/12 - Le Gouvernement présente au Parlement, chaque année, un rapport sur les actions menées sur le champ du financement des établissements de santé incluant un bilan rétrospectif et présentant les évolutions envisagées. Le rapport de 145 pages - Ministère de la Santé
  • Évaluation des effets de la tarification à l'activité (T2A) sur le management des établissements de santé
    09/10/12 - Rapport IGAS de mars 2012. Si la T2A fait évoluer positivement le management interne des établissements, elle n'est pas le levier de la restructuration des établissements ni de l'offre hospitalière régionale, constate l'Inspection. Son impact reste modeste sur les organisations et la prise en charge médicale. Elle n'est pas remise en cause, et son principe comme ses implications sont progressivement appropriées et acceptées par les acteurs, au moins ceux engagés dans la gouvernance des établissements.
  • Evaluation de la tarification des soins hospitaliers et des actes médicaux
    09/10/12 - L'objet de ce rapport IGAS de mars 2012 est de faire le point sur le fonctionnement des outils tarifaires T2A et CCAM, mis en place en 2005, en tant que vecteur d'allocation des ressources entre médecins d'une part et entre établissements de santé d'autre part. Ce rapport tente d'éclairer la question, suivante : les tarifs sont ils construits de manière à assurer une répartition équitable des ressources allouées au système de santé ?
  • Rapport de la Mecss sur le financement des établissements de santé
    26/07/12 - La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté le 26 juillet, à l'unanimité, le rapport de Jacky Le Menn (PS) et Alain Milon (UMP) sur le financement des établissements de santé réalisé au nom de la Mission d'évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale. Huit ans après l'introduction de la tarification à l'activité (T2A), la Mecss a souhaité analyser les caractéristiques de ce modèle de financement des établissements de santé et proposer des mesures d'amélioration. Si elle "ne remet pas en cause le principe de la T2A dont les atouts sont indéniables, elle préconise une meilleure prise en compte de certaines activités médicales, des missions d'intérêt général, ainsi que des inégalités territoriales de santé et des coûts fixes qu'engendre la présence hospitalière dans une zone isolée ou peu dense".
  • Le rapport de la mission Hôpital public
    19/04/12 - La mission Hôpital public, coordonnée par Frédéric Boiron, président de l'Association des directeurs d'hôpital (ADH), et Francis Fellinger, ex-président de la Conférence des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de centres hospitaliers, a remis officiellement son rapport mercredi 18 avril au ministre de la Santé, Xavier Bertrand. Chargée d'évaluer avec les responsables médicaux, les directeurs et les cadres hospitaliers la mise en oeuvre des nouvelles modalités d'organisation interne et territoriale issues des réformes récentes, en particulier de loi HPST, la mission dresse un état des lieux des principaux enseignements de la consultation des hospitaliers, puis formule une dizaine de propositions permettant d'ajuster, sans le bouleverser, l'édifice actuel d'organisation, de pilotage et de gouvernance des hôpitaux. Il s'agit notamment de corriger les effets négatifs du dispositif de financement à l'activité, de valoriser la notion de service public hospitalier, de stabiliser le cadre législatif et réglementaire actuel, d'introduire une plus grande souplesse des règles juridiques, d'organiser un appui régionalisé et territorialisé, de rénover les relations entre ARS et établissements.
  • L'évolution de la situation économique et financière des cliniques privées à but lucratif entre 2009 et 2010
    13/03/12 - DREES Études et résultats 798 - mars 2012
    En 2010, le chiffre d'affaires des cliniques privées augmente de 3,5 %, contre 3,9 % en 2009. Leur rentabilité économique moyenne est estimée en 2010 à 1,9 % de leur chiffre d'affaires, là aussi en légère baisse par rapport aux deux années précédentes (2,1 %), et significativement plus faible que le maximum connu en 2005 (3,1 %). La situation économique des cliniques privées, satisfaisante en moyenne, présente cependant une grande hétérogénéité. Plus d'un quart d'entre elles subissent des pertes alors qu'une sur dix affiche une rentabilité économique supérieure à 11,5 %. Le secteur médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) est moins rentable (1,6 % en moyenne) que celui du secteur hors MCO (3,1 %), malgré une baisse de 0,7 point en 2010.
  • Financement des soins dispensés dans les EHPAD - évaluation de l'option tarifaire dite globale - Rapport IGAS daté d'octobre 2011
    17/01/12 - Rapport de mission portant sur l'évaluation comparée des deux modes de financement des soins actuellement en vigueur, selon un tarif dit « partiel » et selon un tarif dit « global ». L'IGAS compare les coûts pour l'Assurance maladie des deux tarifs (le tarif global coûte cher dans ses conditions d'emploi actuelles, mais il pourrait entraîner à moyen terme des gains significatifs) et examine leurs incidences respectives sur la pertinence et la qualité des soins délivrés. La mission formule une vingtaine de recommandations. La réouverture en 2012 de l'option entre les deux tarifs est sa première proposition. La réouverture de l'option globale suppose cependant des modalités d'application et de régulation profondément remaniées, qui confortent les gains en termes de qualité d'organisation des soins et sécurisent aussi l'évolution et l'emploi des ressources d'assurance maladie ainsi engagées.
  • Le circuit du médicament à l'hôpital - Rapport de l'IGAS - mai 2011 - 381 pages
    01/12/11 - La qualité et la sécurité du circuit du médicament à l'hôpital sont encore imparfaitement maîtrisées et leur amélioration représente un enjeu d'efficience pour l'hôpital, selon le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales de mai 2011 mis en ligne lundi 28 novembre 2011
    Les auteurs estiment qu'il existe encore des marges de progression dans la mise en place de procédures qualité, par exemple en investissant le champ des solutions technologiques. L'IGAS estime que près de la moitié des événements indésirables graves (EIG) médicamenteux sont évitables, ce qui les rend d'autant plus intolérables. Pour les réduire, elle recommande notamment de développer la culture de la gestion des risques dans les établissements de santé et de poursuivre les actions entreprises en matière d'étiquetage et de conditionnement unitaire.
  • Les rapports au Parlement 2011 sur la T2A, sur les MIGAC et sur la convergence tarifaire
    02/11/11 - Retrouvez en ligne sur le site de la Mission d'Accompagnement Régionale à la Tarification à l'Activité des Pays de Loire (MARTAA) ces 3 rapports annuels et désormais traditionnels sur les comptes de l'année écoulée au moment des débats parlementaires relatifs au PLFSS 2012. Le premier de ces rapports fait le point après 8 années de la tarification à l'activité (T2A). Le second porte sur les missions d'intérêt général et aides à la contractualisation (MIGAC), incluant les missions d'enseignement, de recherche, de référence et d'innovation (MERRI) et le dernier sur la convergence tarifaire. 
    > Rapport 2011 au Parlement sur la T2A - Rapport 2011 au parlement sur les MIGAC - Rapport 2011 au Parlement sur la convergence tarifaire (105 pages)
  • Rapport ATIH sur les réalisations de la campagne budgétaire 2010
    16/08/11 - L'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation a mis en ligne son rapport sur les réalisations de la campagne budgétaire et tarifaire 2010 relatifs aux établissement de santé. "L'exercice 2010 est marqué par une évolution de l'activité des établissements de santé très soutenue. Le rapport s'articule autour de trois parties :
    - le premier chapitre vise à mesurer les réalisations de dépenses d'assurance maladie et à les comparer aux prévisions de dépenses réalisées au moment de la construction des objectifs au titre de ce même exercice.
    - le second présente une analyse plus fine et plus détaillée de l'activité MCO des établissements de santé. 
    - la dernière partie présente un suivi plus spécifique de certaines activités comme la chirurgie ambulatoire, le cancer, les soins palliatifs, etc. Un document complémentaire à ce rapport présente pour chaque région une fiche de synthèse sur les dépenses des établissements de santé.
  • Le rapport au Parlement du Comité d'évaluation de la réforme de la gouvernance des établissements publics de santé
    08/07/11 - La loi HPST avait prévu sa propre évaluation par un comité pluridisciplinaire, deux ans après son adoption. Le sénateur Jean-Pierre Fourcade, a rendu public jeudi 7 juillet 2011 son rapport d'évaluation de la mise en oeuvre du volet hospitalier de la loi Bachelot. Une partie importante du rapport est consacrée aux changements introduits par la loi dans la gouvernance hospitalière (mises en place des nouvelles instances et leur impact sur les équilibres institutionnels, transformations du management de l'hôpital). Le comité s'est ensuite penché sur l'intégration de l'hôpital dans son environnement, en examinant les changements introduits par la loi dans l'exercice des missions de service public et dans les structures de coopération, en se penchant sur le fonctionnement des ARS. La troisième partie du rapport est consacrée au décloisonnement du système de santé.
  • Rapport de l'IGAS sur l'Hospitalisation à domicile
    10/12/10 - Dans un rapport disponible sur le site de la documentation française, l'Inspection générale des affaires sociales dresse un diagnostic de l'état actuel de l'HAD en termes de positionnement dans l'offre de soins et de fonctionnement, puis le bilan des politiques nationales et régionales. Ce rapport fait ensuite des préconisations visant à assurer la poursuite du développement de l'HAD dans la « juste » place qu'elle doit occuper dans l'offre de soins, en précisant les conditions de tarification et de fonctionnement que cela implique.
    Rapport de l'IGAS novembre 2010 - 274 pages
  • Établissements et services pour enfants et adolescents handicapés - Résultats de l’enquête ES 2006 et séries chronologiques 1995 à 2006 
    14/09/10 - DREES Série statistiques
    Le document détaille les données statistiques obtenues dans l’enquête ES2006-Handicap auprès des structures pour enfants et adolescents handicapés
  • Les impacts de la T2A sur les modes d’organisation et de fonctionnement des établissements de santé
    09/07/10 - Dossiers solidarité et santé 16-2010
    Cette étude qualitative réalisée par Essor consultants et le Centre de gestion scientifique de l’école des mines de Paris pour le Comité d’évaluation de la tarification à l’activité (T2A) a pour objectif d’examiner les effets qualitatifs de l’introduction de la tarification à l’activité sur les modes d’organisation et de fonctionnement des établissements de santé  : prise en charge et parcours du patient, évolution du système de gestion, organisation interne des services, des pôles et de l’établissement, gestion des ressources humaines, stratégie de l’établissement
  • Le rapport de la MECSS sur le fonctionnement de l'hôpital
    28/05/10 - Présenté par le député Jean Mallot, Le rapport d'information faisant la synthèse des travaux de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) sur « le fonctionnement de l'hôpital » a été adopté par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 26 mai 2010. La mission qui a concentré son analyse sur les établissements hospitaliers publics a étudié les voies et moyens de nature à améliorer l’organisation et le fonctionnement interne des établissements afin d’améliorer la qualité du service médical rendu aux usagers et leur efficience médico-économique. Le document de 128 pages comporte 46 propositions visant à réorganiser et à améliorer le fonctionnement des hôpitaux, et donc leur performance. Le rapport (506 pages avec ses annexes) et les vidéos des auditions
  • L’activité des établissements de santé en 2008 en hospitalisation complète et partielle
    11/02/10 - DREES Etudes et Résultats n° 719
    Avec 25 millions de séjours en 2008, l’activité en hospitalisation complète ou partielle est en hausse de 1,0% par rapport à 2007. En revanche les capacités exprimées en nombre de lits et place, au 1e janvier 2009, sont en légère diminution (-1,0% par rapport au 1er janvier 2008). L’activité de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), mesurée en nombre d’entrées et de venues, est en très légère hausse (+ 0,5% environ).
  • Edition 2009 de l'Observatoire économique des Cliniques privées françaises
    19/11/09 - La situation économique des cliniques s'est dégradée en 2008, selon l'étude de l'observatoire économique des cliniques privées, menée chaque année par le groupe Concurrence et techniques comparatives CTC-Conseil. 42 % des établissements de l'échantillon - 114 cliniques MCO, soit 17% des établissements - étaient en déficit fin 2008 contre près d'un tiers en 2007 et que les deux tiers des établissements se situaient en dessous du seuil de résultat net préconisé par les experts financiers (à savoir 3 %).
  • Second rapport d'activité du Comité d'évaluation de la T2A
    28/09/09 - Après un premier rapport du comité d'évaluation de la T2A permettant de dresser un état des lieux, notamment financier, de la situation des établissements de santé au début de la mise en œuvre de la réforme de la tarification à l'activité, ce deuxième rapport apporte des premiers éléments d'évaluation.
    DREES Série Études et Recherche n° 94, septembre 2009 - 63 pages
  • Le passage à la facturation directe des établissements de santé anciennement sous dotation globale
    05/08/09 - Rapport de mission d'évaluation réalisée par l'Inspection générale des affaires sociales et l'Inspection générale des finances sur la mise en oeuvre de ce dispositif dont l'échéance avait été initialement définie par la LFSS de 2008 au 1er janvier 2009. Les travaux de la mission ont porté sur une analyse du contexte de la réforme et de ses objectifs, des causes des difficultés rencontrées et de l'état actuel du projet. Enfin, au vu d'une appréciation bénéfices/risques, la mission formule des propositions aux pouvoirs publics sur la suite de ce projet. Le rapport définitif de décembre 2008 est à présent disponible en ligne sur le site de la Documentation française.
  • L'avis du HCAAM sur la situation des établissements de santé
    24/04/09 - L'avis du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie sur la situation des établissements de santé a été adopté le 23 avril 2009 - 14 pages. L'étude du HCAAM est centrée sur le secteur MCO.
  • L'enquête de l'IGAS sur la rémunération des praticiens hospitaliers des secteurs public et privé
    05/02/09 - Ce rapport de 134 pages de l'Inspection générale des affaires sociales sur "la rémunération des médecins et chirurgiens hospitaliers", exerçant en établissements de santé publics et privés, tombe politiquement à pic à quelques jours de l'examen de la loi HPST à l'Assemblée. Il appelle à une profonde réforme des modes du système de rémunération totalement inadapté
  • Examen des liens entre les modes de financement et la planification et les modifications induites par la T2A - Rapport final
    12/11/08 - DREES - Série Études et Recherche n° 82 - novembre 2008 - 74 pages
    Cette étude réalisée par Pricewaterhousecoopers, pour le Comité d'évaluation de la tarification à l'activité (T2A), examine les liens entre planification sanitaire et tarification à l'activité. La première partie de l'étude, à dominante théorique, met en évidence les axes de convergence et de divergence entre ces deux logiques, à la fois dans les objectifs, dans les processus de mise en œuvre et dans le rôle des différents acteurs impliqués. Cette première partie théorique est complétée par deux monographies régionales (Languedoc-Roussillon et Franche-Comté) qui permettent d'illustrer ou de nuancer, à partir du vécu des acteurs de terrain, les différents points de convergence ou de divergence entre tarification et planification. Enfin, la seconde partie propose une analyse des expériences étrangères sur trois pays (Allemagne, Angleterre et Italie) et suggère des pistes de réflexion sur l'articulation entre tarification et planification.
  • Réflexions et propositions sur la gouvernance hospitalière et le poste de président du directoire
    10/07/08 - Guy VALLANCIEN - Ministère de la santé (2008)
  • Rapport de la MECSS du Sénat "Pour une gestion responsable de l'hôpital"
    20/06/08 - La commission des affaires sociales du Sénat, présidée par Nicolas About, a approuvé le 18 juin les conclusions des rapporteurs Alain Vasselle et Bernard Cazeau qui présentaient, au nom de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, un rapport sur le pilotage de l'hôpital. La MECSS a voulu s'intéresser à l'hôpital à un moment où celui-ci est placé au cœur des évolutions de la politique sanitaire. Elle a choisi de mettre l'accent sur trois sujets moins souvent mis en exergue mais essentiels : la fixation des tarifs, l'équilibre financier des établissements et la question de l'emploi hospitalier.
  • Quelles missions pour l’hôpital ? : la sélection de la Bibliothèque des rapports publics
    04/05/08 - Documentation française
  • Rapport de la commission de concertation sur les missions de l'hôpital, présidée par M. Gérard Larcher
    10/04/08 - Ce rapport assure la synthèse des travaux de la commission. Il est structuré autour de quatre grands thèmes qui rendent compte de la diversité des missions de l'hôpital et du champ embrassé : aménager les relations entre le monde hospitalier et son environnement pour une meilleure réponse aux besoins des patients et une continuité des prises en charge ; optimiser l'offre de soins hospitalière dans une logique de qualité et d'efficience ; préserver l'avenir de l'hôpital public en garantissant son dynamisme ; développer l'enseignement et la recherche.
  • Contrôle des mesures prises dans le cadre du contrat de retour à l'équilibre financier (CREF) par des hôpitaux perdants à la T2A
    28/03/08 - Rapport IGAS de janvier 2008
  • "Mise en œuvre du compte épargne temps dans les établissements publics de santé"
    17/07/07 - Rapport de Mme Dominique ACKER de septembre 2006
  • Tarification à l'activité et écarts de coûts du travail entre les établissements publics et PSPH
    07/05/07 - Rapport de l'IGAS mai 2007
  • Rapport Grall relatif aux maisons médicales de garde
    12/07/06 - Remis au ministre de la Santé le 12 juillet, ce rapport du Dr Jean-Yves Grall, conseiller médical de l´ARH d´Île-de-France, établit pour la première fois un état des lieux complet des quelque 200 maisons médicales de garde implantées sur le territoire. Le rapport au format pdf - 51 pages
  • Tarification à l'activité des établissements de santé. Le rapport de la MECSS
    14/07/06 - Rapport de la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale présenté le 11 juillet 2006 à l'Assemblée nationale par le député UMP Jean-Marie Rolland.
    Rapport de la MECSS en ligne, débat, comptes rendus des auditions
  • Les centres hospitaliers et universitaires
    20/06/06 - Le Ministère de la santé et des solidarités a mis en ligne le rapport de Francis Giraud sur l'évolution des missions des CHU. Le rapport GIRAUD
  • Soins chirurgicaux dans les petits hôpitaux publics : le «rapport Vallancien»
    19/04/06 - Le rapport remis au ministre de la Santé le 3 avril 2006 préconise la fermeture "sans délai" de 113 blocs opératoires qui réalisent moins de 2000 opérations par an, par souci de sécurité.
  • La T2A à l'hôpital : la réforme au milieu du gué
    09/04/06 - Rapport d'information n° 298 de M. Alain Vasselle, fait au nom de la commission des affaires sociales du Sénat, déposé le 6 avril 2006
  • Avis sur "la tarification à l'activité (T2A) et la convergence tarifaire des établissements de santé"
    09/04/06 - adopté par le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie le 23 mars 2006
  • Mission d'appui sur la convergence tarifaire public privé
    30/01/06 - Rapport de l’Inspection générale des affaires sociales,  2006 009 - janvier 2006 - 100 pages pdf
  • Le rapport d'enquête sur le pilotage des dépenses hospitalières - IGAS
    Juillet 2005 - 58 pages pdf
  • Hôpital public en France : bilan et perspectives
    Historique de l'hôpital public, missions actuelles, perspectives et projet hôpital 2007, ce rapport du Conseil Économique et Social est une base de travail incontournable pour mettre à jour ses connaissances sur le thème. Le rapport intègre bien sûr les lois récentes concernant les droits du malade, la santé publique, l'organisation de l'administration sanitaire et sociale, les nouvelles modalités de financement, ... 274 pages à ne pas manquer. Rapport au format pdf, juin 2005
  • "Coûts de la qualité et de la non-qualité des soins dans les établissements de santé : état des lieux et propositions" 
    21/09/04 - Rapport élaboré conjointement par le CCECQA (Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine) et le service d'évaluation économique de l'Anaes
  • Aménagement du territoire et établissements de santé 
    1/05/04 - Rapport de M. Picard - Conseil Economique et Social - enjeux de l'aménagement du territoire en matière de santé, propositions, bilan de la modernisation des outils de planification et de pilotage, vers une régionalisation et une démocratisation accrues, les défis à relever, outils géographiques, adaptation de l'offre aux besoins, efficacité du pilotage du système
  • La péréquation régionale des dépenses hospitalières - Analyse dans quatre régions
    Henri BONAN Jean Paul DARNIS Jean-François CHADELAT François SCHECHTER; FRANCE. Inspection générale des affaires sociales . 2003-12
  • Rapport Grall sur le médicament à l'hôpital
    31/05/03 - Marie-Christine WORONOFF-LEMSI, Jean-Yves GRALL, Bernard MONIER, Jean-Paul BASTIANELLI
    Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées
  • Rapport Vallancien
    4/04/03 - Ministère de la santé. Projet Hôpital 2007 : Mission sur "La modernisation des statuts de l'hôpital public et de sa gestion sociale"
  • Rapport CANIARD "la place de l'usager dans le système de santé"
    Mai 2000 - 63 pages
  • Le Thermalisme français : rapport
    Pierre DELOMENIE - IGAS. octobre 2000
Professions de santé
  • Le CNOM sort son édition 2015 des Atlas régionaux de la démographie Médicale
    26/11/15 - Tous les deux ans, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) publie ses atlas régionaux de la démographie médicale. Dans cette édition 2015, la quatrième, "la tendance de nos travaux précédents se voit globalement confirmée, notamment concernant l'augmentation du nombre de médecins retraités  (23 % du total des effectifs) et la féminisation des jeunes générations (les femmes sont en passe de devenir majoritaires dans la profession)", avec des disparités fortes entre les régions, note le Dr Jean-François Rault, président de la section démographie médicale du CNOM.
    Déclinaison de l'Atlas national publié en juin dernier, ces Atlas enrichis de nouvelles données socio-démographiques à l'échelle des bassins de vie dessinent une carte de la France médicale à deux vitesses, avec une façade atlantique et une façade Est où les effectifs médicaux en activité sont en hausse sur la période 2007-2015 (à l'exception notable de la région PACA où ils sont en reflux), et une grande bande centrale allant de la Picardie à la région Midi-Pyrénées, où ces effectifs reculent. La France métropolitaine compte aujourd'hui 192 déserts médicaux dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. Les régions Centre (avec 43 zones repérées), Poitou-Charentes (22) et Haute-Normandie (18) comptent le plus grand nombre de bassins de vie « très défavorisés » en termes d'accès aux soins.
  • Les relations conventionnelles entre l'Assurance maladie et les professions libérales de santé - Rapport d'information de M. Yves DAUDIGNY, fait au nom de la commission des Affaires sociales n° 699 (2013-2014)
    11/07/14 - La commission des Affaires sociales du Sénat a demandé en décembre 2013 à la Cour des comptes de réaliser une enquête portant sur les relations entre Assurance maladie et professions libérales de santé dans le cadre de la politique conventionnelle. Cette enquête a été présentée à la commission le 8 juillet 2014 sous la forme d'une table ronde réunissant les magistrats de la 6e chambre, le directeur général de la CNAMTS et le directeur de la sécurité sociale. Le Sénat a mis en ligne un rapport qui rend compte des débats intervenus lors de cette table ronde avec la présentation du travail de la Cour par Antoine Durrleman, président de la sixième chambre. On trouvera également en annexe de ce rapport l'enquête remise par la Cour des comptes. Quatre thèmes ont été abordés par les magistrats de la rue Cambon : le cadre des politiques conventionnelles, leurs caractéristiques et leurs évolutions depuis la réforme de 2004 ; l'impact des politiques conventionnelles sur les politiques de revenus des professions de santé ; les questions liées à l'accès aux soins de ville ; la place des politiques conventionnelles dans la régulation globale du système de santé.
  • Les professions de santé au 1er janvier 2014 - DREES - Document de travail, Série statistiques, n° 189,
    27/06/14 - Les statistiques publiées dans ce document de travail portent sur les pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, audio-prothésistes, opticiens-lunetiers, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs ERM, diététiciens) inscrits dans le répertoire ADELI ou dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) comme étant actifs au 1er janvier 2014. Le document présente pour chaque profession un ensemble de tableaux statistiques.
  • 8e Atlas national de la démographie médicale du Conseil National de l'Ordre des Médecins
    05/06/14 - Le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) a rendu public le 5 juin 2014 son nouvel atlas de la démographie médicale. L'édition 2014 confirme que les médecins généralistes sont de moins en moins nombreux en France, contrairement aux spécialistes, de plus en plus représentés dans une profession où les effectifs globaux se stabilisent. Au 1er janvier 2014, le CNOM recensait 276 354 médecins, soit 1,6 % de plus qu'en 2013. Mais ce chiffre prend en compte les 60 823 retraités recensés par l'Ordre en 2014, alors que moins d'un quart d'entre eux sont toujours en exercice.
  • La démographie des médecins au 1er janvier 2014 (RPPS) - Tableau de synthèse sur les effectifs de médecins au 1er janvier 2014 par spécialité et mode d'exercice
    11/04/14 - Les statistiques publiées par la DREES sur la démographie des médecins sont élaborées à partir du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS). Au 1er janvier 2014, la base statistique du RPPS recense 219 834 médecins en activité, dont 214 594 en France métropolitaine. Par rapport au 1er janvier 2013, le nombre de médecins a augmenté de 0,7 %. On enregistre sur la même période une légère hausse de la densité de l'ensemble des médecins (+0,2 %).
  • Les professions de santé au 1er janvier 2013
    31/07/13 - DREES Document de travail, Série statistiques, n° 183, août 2013
    Les statistiques publiées dans ce document de travail de la DREES portent sur les pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et professionnels paramédicaux inscrits dans le répertoire ADELI ou dans le RPPS comme étant actifs au 1er janvier 2012. Ce document de 92 pages présente pour chaque profession un ensemble de tableaux comportant l’effectif global et sa répartition par situation professionnelle (libérale, salariée), département d’exercice, sexe, tranche d’âge, tranche d’unité urbaine, et secteur d’activité. Sont intégrées pour six professions (chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes des cartes de densité régionale et départementale (nombre de professionnels en activité pour 100 000 habitants, et pour les sages-femmes nombre de praticiennes en activité pour 100 000 femmes âgées de 15 à 49 ans).
  • Atlas de la démographie médicale française 2013 du Conseil de l'Ordre des médecins
    04/06/13 - Le nombre de médecins en activité inscrits au tableau de l'Ordre s'élevait à 215 865 au 1er janvier 2013, en légère baisse (-0,12 %), relève l'Atlas du Cnom publié le 4 juin 2013. L'Ordre recense également les médecins "en activité régulière", c'est-à-dire exerçant au même endroit, ce qui exclut les remplaçants ou ceux temporairement sans activité : leur nombre s'élève à 199 149. Ces médecins sont âgés en moyenne de 51,6 ans et 24,7 % d'entre eux ont 60 ans et plus. La part des femmes est passée de 38 % en 2007 à 43 % au 1er janvier 2013. Les résultats du Cnom diffèrent des récentes données de la DREES, qui comptabilise en plus les médecins militaires et fonctionnaires non inscrits au tableau de l'Ordre. Cette dernière a recensé 218 296 médecins (hors retraités) au 1er janvier 2013.
  • Les médecins au 1er janvier 2013
    30/04/13 - DREES - Document de travail, Série statistiques, n° 179
    Ce document de travail donne les résultats de l'exploitation statistique du Répertoire partagé des Professionnels de Santé (RPPS) pour les médecins au 1er janvier 2013. Il présente une série de tableaux numériques d'effectifs de médecins et, pour la première fois cette année, des tableaux relatifs aux activités exercées. Au 1er janvier 2013, le RPPS recense 218 296 médecins en activité, dont 213 227 en France métropolitaine. Par rapport au 1er janvier 2012, le nombre de médecins a augmenté de 0,7 %. Néanmoins, du fait de l'évolution de la population, on enregistre sur la même période une légère baisse de la densité de l'ensemble des médecins (- 0,3 %). Le document de 150 pages
  • Etat des lieux de la Permanence des soins en janvier 2013 - Conseil de l'Ordre des médecins
    15/02/13 - L'enquête de l'Ordre portant sur l'année 2012 fournit les statistiques habituelles sur le volontariat (toujours en déclin), le nombre de secteurs désormais baptisés « territoires de garde » (en baisse sensible), les horaires ou encore les réquisitions. Elle "démontre une nouvelle fois que les médecins ont assumé, vis-à-vis de la population, leur responsabilité professionnelle sur l'ensemble du territoire national". Mais "on doit s'alarmer d'une situation qui s'est globalement dégradée", constate le CNOM. L'Ordre se livre également à une charge sans concession contre les ARS désormais aux commandes dans l'organisation de cette mission de service public. Ces agences, accusées d'avoir une vision administrative et comptable du dossier, sont invitées à déployer les moyens financiers à la hauteur des ambitions affichées.
  • Atlas régionaux de la démographie 2011 - situation au 1er juin 2011 - Conseil national de l'Ordre des médecins - 15 novembre 2011
    15/11/11 - Dans sa 2e édition des Atlas régionaux, l'Ordre nous offre une analyse fine des données démographiques à l'échelle des bassins de vie. Elle constitue un véritable outil de pilotage pour les élus ordinaux et les décideurs locaux dans leur politique d'accès aux soins. L'analyse des flux migratoires permet d'identifier les régions qui conservent le mieux les médecins qu'elles ont formés, et de mesurer leur attractivité. Cette année, les Atlas régionaux distinguent, pour chaque spécialité, le mode d'exercice des médecins en exercice régulier ainsi que le mode d'exercice des médecins nouvellement inscrits permettant une évolution prévisible à court terme. Ainsi, on peut observer que moins d'un médecin sur dix nouvellement inscrit au tableau de l'Ordre se tourne vers une activité libérale. Un constat qui n'empêche pas "une lueur d'espoir" pour l'Ordre.
  • L'Organisme gestionnaire Conventionnel (OGC) publie son rapport d'activité FPC 2010
    En 2010, l'OGC a financé 2 247 sessions de Formation Professionnelle Conventionnelle suivies par 17 521 médecins libéraux dont 3 249 nouveaux. Ce qui porte à 46 216 le nombre de médecins libéraux différents ayant suivi depuis 2001 une ou plusieurs formations agréées FPC. Quatre-vingt-huit associations de formation se partagent plus de 28,3 millions d'euros pour les actions de FPC. Le suivi de l'enfant et de l'adolescent, le suivi de la femme et pathologies gynéco-obstétriques et la prescription du médicament dans le cadre conventionnel ont réuni le plus grand nombre de participants. Prolongée par la convention, la FPC devrait vivre sa dernière année en 2011 avant de laisser sa place au développement professionnel continu (DPC), dont les décrets sont en cours d'écriture
  • « La situation de la médecine générale en France. Réflexions et propositions »
    12/05/11 - Rapport de l'Académie nationale de médecine adopté le 10 mai 2011. L'institution s'y livre à des réflexions et formule 7 propositions pour répondre à la « situation de plus en plus préoccupante » de cette spécialité. La société savante s'attaque, point par point, « aux principaux problèmes qu'affrontent les médecins généralistes » portant sur les études, la carrière, les patients, les tâches administratives, l'installation...
  • Le rapport Hénart, Berland et Cadet sur les métiers en santé de niveau intermédiaire
    03/02/11 - Dans un rapport remis le 2 février 2011 aux ministres Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, le député UMP de Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart, juge "impérative" la création de métiers en santé intermédiaires, entre médecins et paramédicaux, afin de faire face aux besoins sanitaires et à des perspectives démographiques inquiétantes. Ce document de 57 pages (plus les annexes), rédigé par le député avec le Pr Yvon Berland, président de l'Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), et Danielle Cadet, Coordonnatrice générale des soins à l'AP-HP, propose des réponses pragmatiques, en insistant sur la nécessité de former des paramédicaux au niveau Master, baptisés "praticiens".
  • Mission d'information sur la médecine de proximité - Le rapport Hubert
    26/11/10 - Elisabeth Hubert a remis vendredi 26 novembre 2010 son rapport sur la médecine de proximité à Nicolas Sarkozy, dans lequel elle détaille une série de propositions destinées à relancer la médecine libérale et à lutter contre les "déserts médicaux".
  • Les revenus libéraux des médecins en 2007 et 2008
    26/07/10 - En 2008, les revenus les médecins libéraux, toutes spécialités confondues, ont augmenté en moyenne de 1,9 % par rapport à 2007. Compte tenu d'une augmentation de l'indice des prix à la consommation de 2,8 % en 2008, le revenu moyen a enregistré une baisse en euros constants de - 0,9 %, constate une étude de la DREES. Au titre de leur activité libérale, les médecins ont perçu, en moyenne, 92 500 euros net de charges professionnelles et cotisations sociales personnelles. Entre 2002 et 2008, les praticiens ont, pour la plupart des spécialités, vu leur revenu croître en rythme annuel, de + 3,0 % pour les anesthésistes, + 2,7 % pour les ophtalmologues, +2,3 % pour les pneumologues et + 0,6 % pour les omnipraticiens. Le taux de charges est resté stable en moyenne entre 2006 et 2007 pour l'ensemble des spécialités. DREES Etudes et résultats n° 735 juillet 2010
  • Le rapport de la mission Legmann sur la refondation de la médecine libérale
    14/04/10 - Rendu public le le 13 avril 2010, le rapport de la mission dresse un état des lieux de l'exercice de la médecine en France qui confirme la crise profonde que connaît la médecine libérale. La mission a estimé qu'il était temps de profondément moderniser la médecine libérale et a, dans cette perspective, proposé une vingtaine de mesures qui s'articulent autour de trois axes : la formation, initiale et continue, l'installation et les conditions d'exercice.
  • Rapport Rioli sur "le pharmacien d'officine dans le parcours de soins"
    30/11/09 - Remis le 26 novembre 2009 à la ministre de la Santé par Michel Rioli, conseiller en économie stratégie et développement des entreprises, ce document de 41 pages se présente comme une base de travail pour les négociations à venir. Fruit du travail de l'ensemble des représentants de la profession, il comporte 28 propositions relatives au projet professionnel pour le pharmacien d'officine, à l'économie de l'officine et au mode de rémunération. Une réflexion destinée à concrétiser les nouvelles missions dévolues à la profession dans la loi HPST.
  • La démographie médicale à l'horizon 2030 : de nouvelles projections nationales et régionales détaillées
    20/11/09 - DREES - Dossiers solidarité santé n° 12-2009 - 66 pages
    L'étude prospective de la DREES présente se base sur un numerus clausus qui serait augmenté progressivement jusqu’à 8000 en 2011, maintenu à ce niveau jusqu’en 2020 et diminué progressivement pour atteindre 7000 en 2030. Il en ressort que la densité des médecins devrait considérablement baisser (de 327 praticiens pour 100 000 habitants en 2006 à 292 pour 100 000 en 2030). La population médicale devrait rajeunir et se féminiser. Surtout, la répartition géographique devrait profondément changer.
  • La démographie médicale. Prévoir et maîtriser son évolution. Assurer une meilleure répartition de l'offre des soins sur l'ensemble du territoire national
    24/02/09 - Rapport adopté le 17 février 2009 par l'Académie nationale de médecine
  • L'enquête de l'IGAS sur la rémunération des praticiens hospitaliers des secteurs public et privé
    05/02/09 - Ce rapport de 134 pages de l'Inspection générale des affaires sociales appelle à une profonde réforme des modes du système de rémunération totalement inadapté.
  • Le rapport IGAS sur la FMC et l'EPP des médecins
    15/12/08 - Rapport de Pierre-Louis BRAS et Gilles DUHAMEL. Inspection générale des affaires sociales. novembre 2008 - 58 pages. L'Inspection générale a été chargée par la ministre de la Santé, d'analyser une nouvelle fois l'organisation juridique, administrative et financière des dispositifs actuels de formation continue et d'évaluation des pratiques professionnelles et de lui faire des propositions de simplification afin d'assurer une meilleure lisibilité pour les professionnels et les patients des moyens mis en oeuvre pour améliorer la qualité du système de santé.
  • Rapport de la mission parementaire d'information sur l'offre de soins sur l'ensemble du territoire
    04/10/08 - Ce document, dont l'objet est de préparer l'examen du projet de loi «Hôpital, patients, santé et territoires», formule trente propositions d'action visant à donner aux pouvoirs publics les moyens de piloter efficacement le niveau et la répartition de l'offre de soins, afin de garantir aux Français un égal accès aux soins de premier recours ; à structurer l'offre de « soins de premier recours » de façon efficace, efficiente et attractive pour les professionnels de santé ; et à adapter les formations médicales et paramédicales aux besoins de santé des territoires.
  • "Rémunérer les médecins selon leurs performances : les enseignements des expériences étrangères"
    10/09/08- Le rapport de l'IGAS - juin 2008 - 65 pages
  • Analyses et modalités de régulation de l'offre globale en soins infirmiers. Rapport de la mission IGAS
    07/06/08 - Le ministre de la Santé avait confié en avril 2007 à l'IGAS une mission d'analyse et de réflexion, en relation avec les professionnels, concernant l'organisation globale de l'offre en soins infirmiers, sous la forme d'un groupe de travail piloté par l'inspection générale et destiné à recueillir des contributions ouvertes et partagées par l'ensemble des professionnels sur ce sujet. La note de synthèse du groupe de travail formule une série de 21 préconisations qui ont vocation à alimenter la réflexion engagée dans le cadre des états généraux de l'organisation de la santé.- IGAS - février 2008 - 180 pages
  • Le rapport Vallancien, Aubart et Cuq sur la rémunération des chirurgiens
    26/03/08 - Le professeur Guy Vallancien, secrétaire général du Conseil national de la chirurgie (CNC), qui avait déjà fait parler de lui en publiant, en avril 2006, un rapport recommandant de fermer les services de chirurgie réalisant trop peu d'interventions, a remis le 25 mars à Roselyne Bachelot son nouveau rapport choc, cosigné avec les syndicalistes médicaux François Aubart et Philippe Cuq. Le constat est sévère : "l'organisation de la chirurgie et les modes de rémunération actuels des chirurgiens, tant dans la pratique publique que dans la pratique libérale, ne correspondent plus aux impératifs d'une pratique chirurgicale de qualité accessible à tous sur le territoire". Afin de sortir de cette situation doublement insatisfaisante, les rapporteurs préconisent un "contrat d'exercice global de la chirurgie" à adhésion volontaire pour tous les chirurgiens du public comme du privé.
    "Quels modes de rémunération pour les chirurgiens ? Situation actuelle et perspectives" - 45 pages
  • L'information des médecins généralistes sur le médicament. Rapport IGAS
    01/11/07 - Si les médecins s'estiment globalement bien informés sur le médicament, ils font toutefois état de manques et de besoins et soulignent que l'information dont ils disposent est surabondante et qu'ils éprouvent des difficultés à l'ordonner et à la hiérarchiser. Tel est le constat du rapport Igas qui se penche sur les différents acteurs en matière d'information sur le médicament. Le rapport complet de 252 pages - septembre 2007
  • Rapport Juilhard - "Offre de soins : comment réduire la fracture territoriale ?"
    10/10/07 - Dans un rapport de 90 pages, élaboré au nom de la commission des affaires sociales du Sénat, Jean-Marc Juilhard dresse un bilan des inégalités territoriales en matière de démographie médicale et de leur aggravation probable à moyen terme, étudie les aspirations des futurs praticiens quant à leur installation et propose plusieurs mesures d'incitation à l'exercice dans les zones sous-médicalisées.
  • "Les dépassements d'honoraires médicaux"
    23/04/07 - Le rapport final de l'IGAS de 164 pages
  • Le rapport Lancry sur "Les conséquences de la réforme de janvier 2004 sur la médecine générale"
    27/02/07 - 100 pages en pdf
  • Avis du HCAAM sur les conditions d'exercice et de revenu des médecins libéraux
    24/05/07 - Adopté le 24 avril 2007, cet avis sur les conditions d'exercice et de revenu des médecins libéraux comprend trois parties :
    - la première traite de l'accessibilité. L'offre de soins est-elle cohérente avec la demande ? Est-elle disponible à des tarifs cohérents pour les assurés ?
    - la deuxième est consacrée aux politiques d'amélioration de la pratique médicale,
    - la troisième analyse les honoraires tirés de l'activité libérale des médecins et la politique des revenus mise en oeuvre.
  • Le rapport de l'IGAS sur la FMC des professions médicales et paramédicales
    22/02/06 - 116 pages en pdf - février 2006
  • "La démographie médicale à l’horizon 2025 : une régionalisation des projections"
    "La démographie médicale à l’horizon 2025 : une actualisation des projections au niveau national"
    20/11/04 - Deux études de la DREES « Études et Résultats » n° 352 et 353 – novembre 2004
  • Rapport Matillon sur les conditions d'évaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé
    8/11/03 - Rapport remis le 7 novembre 2003 au ministre de la Santé présentant les résultats de la mission d'étude confiée en novembre 2002 au Professeur Yves MATILLON sur les mécanismes d’évaluation de la compétence professionnelle des différents métiers de la santé. Disponible en téléchargement sur le site du ministère de la Santé (94 pages au format Pdf).
  • Le rapport Berland "Coopération des professions de santé : le transfert de tâches et de compétences"
    17/10/03 - Le premier rapport du Pr. Yvon Berland, portant sur la démographie médicale, a été rendu en décembre dernier. Ce 17 octobre, c´est un rapport d´étape sur « les transferts des tâches et des compétences, notamment en vue d’une coopération accrue entre les professionnels de santé » que le Pr. Berland a présenté au ministre de la santé. Il s'agit, dans la perspective d'un risque de pénurie de médecins généralistes et surtout spécialistes, de mieux définir ce qui relève à proprement parler du rôle du médecin et ce qui, dans ses activités, pourrait être réalisé par un autre professionnel, médical ou paramédical.
  • Rapport Descours sur la répartition des professionnels de santé sur le territoire
    1/06/03 - Charles Descours - Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées. 2003-06
  • Rapport Descours sur la permanence des soins
    30/01/03 - Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées. 2003-01
  • Mission "Démographie des professions de santé" : le rapport Berland
    13/12/02 - Yvon BERLAND, Thierry GAUSSERON - Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées (110 p)
  • Les recommandations de bonnes pratiques : un outil de dialogue, de responsabilité et de diffusion de l'innovation
    11/04/02 - Rapport Caniard remis à Bernard Kouchner le 8/04/02

 

Permanence des soins
L'offre de soins - l'accès aux soins soins
  • Santé et territoires : à la recherche de l'équilibre
    19/06/11 - Rapport d'information de Marie-Thérèse BRUGUIÈRE de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat (81 pages)
    L'offre de soins, dans nombre de nos territoires, n'est plus au diapason de la demande. En s'emparant, à son tour, de cette question, la Délégation du Sénat aux collectivités territoriales et à la décentralisation a souhaité l'aborder avec un regard différent : celui des élus locaux. Estimant qu'une politique efficace de protection de la santé ne peut se concevoir sans prendre en compte leur rôle et leurs attentes en la matière, le rapport avance une vingtaine de propositions pour assurer une répartition équilibrée de l'offre de soins sur l'ensemble de nos territoires
  • Les distances d'accès aux soins en France métropolitaine au 1er janvier 2007
    23/06/11 - Rapport de l'IRDES N° 1838-39, juin 2011
    Ce rapport, composé de deux volumes illustrés, dresse un état des lieux des distances et temps d'accès aux soins de ville et à l'hôpital en France métropolitaine, à partir de données recueillies au 1er janvier 2007. Une synthèse avait été délivrée dans le numéro 764 d'Etudes et résultats (voir lettre 456)

 

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu